Quelle utilité pour les matériaux composites ?

matériaux composites

Les développements de la société humaine poussent sans cesse la science à trouver de meilleures réponses aux besoins croissants de cette même société. Des besoins qui cherchent toujours à repousser les performances. C’est dans cette optique que les matériaux composites ont été créés, car les caractéristiques des matériaux classiques ne suffissent plus. Les matériaux composites remplacent de plus en plus les matériaux classiques. Ils sont utilisés dans différents secteurs d’activité.

Les matériaux composites dans l’industrie nautique

Construction navale

On commence depuis quelques années à utiliser les matériaux composites dans la construction navale. Dans le passé, les aciers étaient les plus couramment utilisés. Les matériaux composites étaient considérés par les constructeurs navals comme dangereux dus à certains composants chimiques, utilisés pour leurs fabrications ,qui sont inflammables. Pour résoudre ce problème, des matériaux spéciaux qui répondent aux normes de sécurité incendie ont été créés, maintenant on les utilise pour les coques des navires par exemple.

La navigation de plaisance

Contrairement au grand navire, le secteur de la navigation de plaisance utilise depuis longtemps les matériaux composites. Grâce à des caractéristiques qui le rendent à la fois plus léger et plus résistant, le composite carbone-époxy est notamment utilisé pour la fabrication des structures de bateau de compétition à voile et les câbles sont faits en fibres aramides.

Grâce à l’utilisation des matériaux composites, l’industrie nautique gagne en rentabilité, car les navires gagnent à la fois en longévité, mais aussi en légèreté et consomme moins de carburant. Les matériaux composites ont donc une caractéristique très intéressante comme vous pouvez voir ici www.agrocomposites.fr.

Les matériaux composites dans l’aéronautique

Avant l’utilisation des matériaux composites dans l’aéronautique l’aluminium était utilisé pour la conception des ailes d’avion, mais maintenant elle est conçue entièrement en composite de carbone moulu grâce à un technique appeler Resin Transfert Molding. Cette technologie permet de créer des parois minces et le nombre de pièces est considérablement réduit.

Pour certains avions, c’est plus de la moitié de l’appareil qui est fait en matériaux composites, cela va augmenter dans le futur vu les innovations et les recherches en cour.

L’augmentation des matériaux composites dans l’industrie aéronautique peut s’expliquer par la possibilité de construire des pièces rigides ; résistant ; et léger.

Elle n’est pas seulement présente dans l’aviation civile, il y a aussi l’aviation militaire avec l’utilisation des composites à matrice polymère que ce soit pour les hélicoptères ou les avions de chasse.

Les matériaux composites dans le secteur automobile

Selon l’estimation des spécialistes, actuellement une voiture normale est construite à 15 % de matériaux composites dont 50 % sont pour tous ce qui est équipement intérieur ou encore pour l’habitacle. Ce chiffre va rapidement changer, car une utilisation massive de matériaux en fibre de carbone est lancée par les grandes marques automobiles et devrait être visible d’ici quelques années.

Pour les constructeurs de voitures sportives qui cherchent sans cesse à améliorer les performances en termes de puissance et de vitesse de pointe, l’utilisation de la fibre carbone est déjà à un stade très avancé, car certaines voitures ont maintenant un châssis intégralement fait de fibre de carbone. Avec ce matériau, la masse de la voiture diminue significativement. La voiture est plus légère et plus performante ce qui diminue en même temps la consommation de carburant de ce fait les émissions de CO2.

Secteur du BTP et du Génie civil

Le secteur du bâtiment commence à peine à entrevoir la potentialité des matériaux composites dans le secteur.

Revêtement mural

L’une des applications dans le bâtiment est les différents revêtements comme les revêtements muraux qui sont antisismiques, mais aussi des propriétés isolantes à la fois thermiques et phoniques.

Câble en fibre optique

Il y a aussi les câbles faits de fibre optique tricotée qui peuvent supporter d’énormes charges. Elles sont utilisées dans les grandes constructions comme les ponts suspendus. À part les propriétés mécaniques, elles ont aussi d’excellentes propriétés anti-séismiques sans oublier les matériaux composites dits organiques ou inorganiques qui sont d’excellents renforts textiles.

Bois de composite

Le bois composite est un autre matériau qui est en train de se faire sa place dans le BTP, elle a la même apparence que les bois ordinaires, mais présente des caractéristiques vraiment supérieures. Avec le bois composite, il n’y a pas besoin de l’entretenir et il dure aussi plus longtemps.

Les fibres de verre

Dans le secteur du BTP, on utilise surtout les fibres de verre pour le renforcement du béton dans le but de remplacer l’acier. À part le renforcement du béton, les fibres de verre sont aussi utilisées comme isolation grâce à l’enlacement de plusieurs fibres ou laine de verre qui constitue une excellente isolation thermique pour les toitures ou les greniers.

Les fibres de verre sont aussi utilisées comme fibres optiques en médecine pour sa bonne capacité de transmission de lumière et en télécommunication comme fil des câbles de connexions à haut débit.

Outillage professionnel : acheter ses outils directement en ligne
Acheter de l’outillage pour professionnels en ligne