Quels sont les affichages de chantier obligatoires ?

affichages de chantier

Tout employeur, quelle que soit la nature de ses activités, doit assurer la sécurité de ses employés dans la zone de travail. Cette obligation est plus soutenue sur un chantier de construction étant donné les risques d’accident. L’apposition d’affichages signalétiques est ainsi obligatoire, notamment pour certains secteurs d’activité, dont le BTP.

Raisons d’être des affichages obligatoires

Tout employé, quelle que soit la nature de son activité, est à tout moment exposé à des risques d’accident lié à ses activités. C’est dans ce sens que la couverture sociale a été instaurée. Qu’il s’agisse de travaux de bureau, de profession libérale, d’artisanat en atelier, de chantier, ou de collectivité, nul n’est à l’abri d’un danger. Les risques sont accentués chez les ouvriers de chantier du BTP. Il en est ainsi des chutes de matériaux, d’objets, d’outils, les opérations périlleuses… Les entreprises sont ainsi tenues de poser des affichages extérieurs tels qu’un panneau LED lumineux pour signaler et informer aussi bien les ouvriers et les visiteurs de chantier que les passants des risques auxquels ils sont exposés.

L’évolution de la technologie numérique a donné naissance au procédé signalétique numérique. À plusieurs mètres avant l’accès au chantier, celui-ci est signalé aux automobilistes et aux passants par un affichage grand format. Le panneau LED informe souvent de la nature de l’activité du chantier, fait la promotion de l’activité et donne un aperçu du rendu final. Tout en invitant les passants à prendre les précautions d’usage en termes de sécurité, cet affichage donne les détails du déroulement des travaux, dont leur durée, l’identité de l’entrepreneur, les financements…

La présence des affichages obligatoires confère de meilleures conditions de travail aux employés. Ceux-ci se sentiront plus rassurés dans la mesure où les risques seront réduits lorsque les mesures de précaution sont mises en évidence.

Les affichages obligatoires sur les chantiers du BTP

Les affichages contribuent énormément à la sécurité et à la santé des ouvriers de chantiers, des visiteurs et des riverains. L’apposition de ces affichages, généralement en impression grand format pour une meilleure visibilité, fait partie des obligations qui incombent aux entreprises du BTP, entre autres. Ainsi, sur un chantier de construction, de rénovation, ou d’entretien, un certain nombre d’affichages signalétiques sont exigés. L’affichage du permis de construire dûment délivré par la mairie ou la préfecture devra être visible à partir de la voie publique. Il devra signaler aux riverains et passants la présence d’un chantier et qu’il importe qu’ils ne s’approchent pas de la zone. De même, ce panneau, représenté par des impressions numériques, devra rassurer quant à la crédibilité de l’entreprise.

Un panneau devra informer le public de l’identité de l’entrepreneur maître d’œuvre, ainsi que les conditions et voies de recours en cas de contentieux éventuels. Le plan du chantier, les chemins d’évacuation d’urgence, les lieux de stockage des outillages et des combustibles sont signalés généralement sur un affichage grand format. L’interdiction d’accès à toute personne étrangère au chantier fait également l’objet d’une signalétique numérique sur un chantier de construction ou de rénovation. Les zones de danger, telles que les fosses, les tranchées des canalisations, les parties en hauteur, les lieux de stockage de matières combustibles… doivent être signalés par des panneaux. Il en est de même du rappel de port d’équipements individuels sur le chantier, tels que casques, gants, habits de protection, lunettes…, du rappel des espaces non-fumeurs…

Des affichages obligatoires sur d’autres chantiers

Le BTP n’est pas le seul secteur à risque. D’autres types de chantiers, tels que les ateliers de réparation, les usines de production, et même les métiers libéraux sont également soumis à des obligations d’affichage. L’enjeu est la sécurité des travailleurs, mais aussi des riverains. Ainsi, le Code du Travail prévoit un certain nombre d’affichages obligatoires. Le plus important est le panneau de clôture de chantier qui devra délimiter précisément le périmètre de la zone du chantier y compris les zones de stockage des matériaux, engins et matériels. Cette signalétique numérique servira également à réguler l’accès aux personnes étrangères au chantier et leur informe des risques d’accidents ou de chutes d’objets.

Par ailleurs, le port d’équipements appropriés, l’interdiction de fumer ou de vapoter, les horaires de travail, les jours de fermeture hebdomadaire du chantier ainsi que les consignes de sécurité dont les issues de secours, l’emplacement des extincteurs, des bouches d’incendie avec leurs consignes d’utilisation font aussi l’objet de panneaux d’affichage bien visibles. Enfin, selon la nature des activités, les consignes générales liées à la manipulation des matières inflammables et combustibles sont portées sur des impressions numériques de manière à familiariser les utilisateurs et les initiés et à minimiser ainsi les erreurs. Sur certains secteurs d’activité, les communications syndicales, ainsi que les coordonnées des services de secours d’urgence doivent obligatoirement être affichées au vu des salariés et des visiteurs.

Comment réduire les risques d’accidents sur les chantiers ?
Travaux de plomberie en urgence : contacter une entreprise spécialisée en ligne à Lille