Publié le : 28 février 20204 mins de lecture


Dans le cadre des travaux de voirie publique, d’espaces verts ou de chantiers de construction divers, les responsables de chantier sont invités à prendre des mesures de sécurisation et de prévention des risques d’accident. Un simple panneau de stationnement peut ainsi vous permettre d’éviter des dommages irréversibles. Si vous êtes un acteur de chantier, nul n’est besoin de rappeler que l’importance capitale des panneaux de signalisation de chantier. Voici plus de détails à ce sujet.

Quel est l’intérêt des panneaux de signalisation sur un chantier ?

Un panneau de signalisation de chantier doit être considéré avec la plus grande attention. C’est un impératif de sécurité des usagers et aussi des différents ouvriers et employés exerçants sur le chantier. L’objectif est d’avertir et de guider les usagers et les riverains sur les zones à risque éventuelles. Un panneau de stationnement a également une fonction informative vis-à-vis des automobilistes et les piétons et autres usagers de la circulation.

Les panneaux de signalisation font partie de la famille des panneaux temporaires de signalisation qui, sur les voies publiques ou à leurs abords, avertissent et guident les usagers pour des questions de sécurité tout en favorisant la fluidité de la circulation. Il va donc sans dire que tout chantier présent ou non sur le domaine routier doit faire l’objet d’un système de signalisation temporaire.

À consulter aussi : Coussins berlinois, dos d'âne, ralentisseurs : les différences et les nuances

Quelles sont les règles à observer dans la fixation d’un panneau de stationnement ?

La mise en place d’un panneau de stationnement ou de signalisation obéit à trois principes fondamentaux :

·
le principe d’adaptabilité : il veut que la signalisation soit adaptée à l’environnement du chantier et aux circonstances  qui l’imposent. Le panneau de signalisation doit ainsi tenir compte des caractéristiques de la chaussée éventuellement, de l’activité du chantier ainsi que de sa localisation ;

·
le principe de valorisation : il impose que la situation annoncée aux usagers soit crédible. Par exemple, il n’est pas
concevable qu’un panneau indiquant une fosse soit toujours visible alors que la fosse a été bouchée. Au fur et à mesure donc que le chantier évolue, le panneau de stationnement ou de signalisation doit également évoluer en fonction des différentes étapes du chantier ;

·
le principe de lisibilité : il veut que lespanneaux de signalisation soient conformes aux normes en vigueur, en bon état d’usage, lisibles, et soient implantés de manière judicieuse et en nombre imité (plus de détails sur Gataka).

À découvrir également : Quels sont les affichages de chantier obligatoires ?

Quelles sont les matières de conception d’un panneau de stationnement ou de signalisation ?

Les modèles de panneaux de signalisation se déclinent en trois différentes matières qui diffèrent aussi bien selon l’épaisseur, la durabilité que le coût. Vous pouvez ainsi distinguer :

·
le panneau adhésif souple : ce panneau de stationnement est constitué d’un simple autocollant que vous pouvez appliquer à une surface lisse ;

·
le panneau en plastique PVC : vous pouvez aisément le fixer au mur grâce à des chevilles et des vis. Il résiste aux produits chimiques solvants ;

·
le panneau en aluminium : il dispose d’une épaisseur de 2 mm au moins et est particulièrement adapté à un usage extérieur grâce à sa grande robustesse.