Pose de bardage extérieur : les principaux avantages

bardage exterieur

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est un procédé d’isolation consistant à habiller un bâtiment d’une enveloppe protectrice pour améliorer significativement son isolation.

Performance énergétique, gain d’espace, chantier propre, retour sur investissement… On vous détaille les principaux avantages de la pose de bardage extérieur dans le cadre d’un projet de rénovation d’une maison individuelle.

Pour améliorer la performance énergétique d’une maison

pose bardage exterieurLa pose de bardage extérieur sur une maison en rénovation permettra de valoriser le patrimoine en optimisant l’isolation thermique et phonique de l’habitat. Ce procédé d’isolation permet de conserver l’inertie thermique de la façade tout en la protégeant des variations climatiques. Même régulièrement exposée aux intempéries, la maison reste alors protégée par une enveloppe protectrice qui allonge la durée de vie du bâtit et optimise également le confort de vie des occupants.

Qu’il s’agisse d’un bardage vertical ou d’un bardage horizontal (sens de pose de lames de bardage), ce type d’isolation par l’extérieur permet généralement d’enfermer un isolant entre deux lames de bardage. Ce principe de revêtement double peau intégrant un isolant permet de faire littéralement disparaître les ponts thermiques qui représenteraient, à eux seuls, une perte de 5 à 10% de l’énergie utilisé pour se chauffer.

Il est ainsi possible, grâce à la pose de bardage extérieur, de réduire considérablement sa facture de chauffage et de réaliser en moyenne jusqu’à 15% d’économies d’énergie par rapport à une habitation classique.

La pose de bardage extérieur ne fait perdre aucun m2 habitable

Contrairement à une isolation intérieure, la pose de bardage extérieur n’a aucune répercussion sur les volumes intérieur de l’habitat. Quelle que soit l’épaisseur de l’isolant et quel que soit le nombre de couches dont celui-ci est composé, la surface habitable du logement ne s’en trouvera pas réduit.

L’isolation étant située à l’extérieur de la maison, il vous faudra néanmoins penser à protéger cette enveloppe contre prolifération des nuisibles en installant notamment des grills anti rongeur en haut et en bas du bardage.

À noter, qu’il vous faudra également que le choix de votre bardage soit bien conforme au Plan Locale d’Urbanisme (PLU) qui fixe les règles d’urbanisme et de construction au niveau de votre commune.

Un chantier de rénovation sans contrainte

Le faible impact du chantier sur la vie à l’intérieur de l’habitation est un autre avantage non négligeable de pose de bardage extérieur dans le cadre d’un projet de rénovation.

L’intégralité du chantier se déroulant dehors, celui-ci n’a alors quasiment aucune répercussion sur l’intérieur de l’habitat.
Rien ne vous obligera donc à quitter le logement pendant la durée des travaux et vous n’aurez pas non plus à prévoir de repeindre vos murs une fois le chantier terminé.

Enfin, en décidant d’installer un bardage en bois, en métal ou en composite pour rénover votre logement, vous pourrez profiter de différentes aides financières (crédit d’impôt pour la transition énergétique, Éco-prêt à taux zéro, taux de TVA réduit à 5,5%…) qui vous permettront de limiter considérablement le montant de l’investissement.

Passer son permis caces à Marseille
Acheter du matériel d’entreposage pour professionnels en ligne