Réparation de ventilateurs industriels : contacter une entreprise spécialisée en ligne

ventilateurs industriels

Presque toutes les entreprises industrielles (que ce soit dans le domaine de la médecine, l’automobile,l’agriculture, la restauration, la réfrigération, etc.) nécessitent l’utilisation de ventilateurs industriels afin de faire circuler l’air, mais aussi pour renouveler et améliorer sa qualité dans le but d’assurer la santé des travailleurs au sein de leurs bâtiments. Étant donné l’importance de ces dispositifs, il est impératif
de procéder rapidement à leur réparation dès qu’une panne surgit.

Quand faire réparer vos ventilateurs industriels ?

Comme le ventilateur industriel joue un grand rôle au sein d’un bâtiment industriel, il est important de veiller à son bon fonctionnement et d’assurer un entretien régulier. Toutefois, des problèmes peuvent survenir. Ainsi, dès que vous constatez que vos équipements émettent de fortes vibrations ou des bruits au niveau du moteur de ventilateur industriel lorsque vos systèmes de ventilation sont en marche, ou que vous remarquez une diminution de la performance, un désalignement… Il convient de détecter la source du problème et de procéder à une réparation. Le mieux est d’agir dans les délais les plus brefs pour éviter d’aggraver la situation.

Cependant, afin d’assurer une réparation soignée qui respecte les normes de sécurité en vigueur, il est important de disposer d’un outillage adéquat. En effet, du matériel spécifique est requis afin d’effectuer les diverses tâches comme le remplacement de moteur de ventilation, de turbine, de rotors, de filtres, mais aussi des garnitures d’étanchéité… Il en est de même pour le réglage du thermostat, du pressostat ou encore du capteur. Les contrôles dimensionnels, les calages ainsi que les mises à niveau nécessitent également des équipements adaptés que seul un spécialiste de la ventilation industrielle saura maîtriser.

Comment procéder à la réparation de vos ventilateurs industriels ?

Qu’il s’agisse d’un ventilateur hélicoïde ou de ventilateurs centrifuges, les démarches sont les mêmes quant à leur réparation. Il faut suivre la procédure avant démontage comprenant le contrôle mécanique, électrique et des connectiques moteur. Quant à la procédure de réparation, elle comprend entre autres le dépoussiérage et le dégraissage, le chromage, le changement de palier ou de transmission, etc. Un contrôle métrologique sur portée de joints et sur portée de roulements peut aussi être effectué, ainsi que l’alignement et la vérification de l’état du bobinage. Aussi, si vous ne disposez d’aucune notion dans le domaine, le mieux est de faire intervenir un spécialiste des ventilateurs industriels. Il saura diagnostiquer la source de la panne et proposer les solutions les mieux adaptées pour y remédier.

À qui faire appel pour la réparation de vos ventilateurs industriels ?

Face à la complexité des travaux de réparation de ventilateurs industriels, il est préférable que vous fassiez appel à un spécialiste en ligne pour garantir une intervention fiable et en toute sécurité. De par ses expériences et ses compétences dans le domaine, il saura résoudre toutes sortes de pannes aussi bien sur les ventilateurs hélicoïdes que les ventilateurs centrifuges. Maîtrisant parfaitement toutes les techniques de réparation ainsi que l’utilisation des différents outils nécessaires à la réalisation du processus, il vous garantira une intervention rapide et efficace. Il vous suffit de faire quelques recherches en ligne pour trouver le prestataire idéal.

Financer son permis cariste grâce au CPF
Efficacité énergétique des batiments : quelles solutions choisir ?