Choisir un bon souffleur : les critères de sélection

Qui ne voudrait pas avoir un joli jardin et l’entretenir comme il se doit ? Seulement, il n’est pas rare qu’on manque de temps pour s’y mettre. Maintenant, on peut résoudre ce problème en optant pour un souffleur de feuilles. Grâce à cet appareil, le nettoyage d’un terrain se fait en un rien de temps. En effet, il est doté de multiples fonctions qui permettent d’éliminer toutes les feuilles qui gênent. Mais pour profiter au maximum de tous les avantages de l’utilisation d’un tel outil, il faut savoir le choisir.

Les divers types de souffleurs

Pour choisir un souffleur, il faut d’abord commencer par connaître les modèles existants :

– Le souffleur classique : doté d’une seule fonction de soufflerie, il aide à rassembler les feuilles. On doit par la suite s’en débarrasser par ses propres moyens. Il s’avère être efficace quand les râteaux ne peuvent plus assurer leur tâche. C’est-à-dire, pour le nettoyage de la terrasse, des allées de jardin, etc. Il s’agit d’un modèle léger et facile à manier.

– Le souffleur aspirateur : en plus des caractéristiques d’un souffleur classique, il détient un mode “aspiration”. On dispose donc de deux fonctions indépendantes qu’on peut actionner selon l’usage voulu. Le mode souffleur est à activer pour regrouper les feuilles tandis que le mode aspirateur permet de tout mettre dans le sac de l’outil.

– Le souffleur aspirateur et broyeur : afin d’éliminer rapidement et considérablement tous les déchets qui se trouvent dans le jardin, ce modèle est recommandé. Il est le plus complet car en plus d’aspirer les feuilles, il les broie.

Que choisir entre le souffleur portatif et le souffleur à dos ?

Le choix va dépendre de la taille du terrain à travailler ainsi que de la forme physique de l’utilisateur. Si l’on est à la recherche d’un appareil léger, alors un souffleur électrique portatif est à privilégier. On peut le porter à la main. On a le souffleur thermique pour le nettoyage d’une grande zone. On le porte sur le dos afin de bénéficier d’une utilisation confortable. Pour vérifier l’ergonomie de l’appareil, il ne faut pas hésiter à l’essayer au moment de l’achat.

Les critères de sélection d’un souffleur de feuilles

Quelques critères de sélection sont à considérer lors de l’acquisition d’un souffleur de feuilles :

– Le type d’appareil : il faut choisir selon la taille de l’espace à nettoyer.

– La puissance : il faut miser sur une puissance importante pour les grands terrains. Le poids : les modèles électriques sont plus légers par rapport aux modèles thermiques.

– Le variateur de vitesse : il aide à enlever les feuilles mortes sans pour autant abîmer sa pelouse.

– Le système anti-vibrations : il est vraiment utile pour les appareils puissants.

– Le prix : les modèles thermiques sont plus coûteux que les modèles électriques.

Une débroussailleuse ? Pour quelles tâches et quel type de terrain ?
Mode d’emploi pour manipuler un taille-haies en toute sécurité ?